Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Muhammad au Paradis

Le Livre de l’ascensions du Prophète (mi‘raj nameh)
Muhammad au Paradis
Le format de l'image est incompatible

À peine esquissé dans le Coran, l’épisode du mi‘raj fait l’objet d’une abondante littérature en terres d’Islam. Elle décrit avec un grand luxe de détails le voyage nocturne et miraculeux qu’aurait fait Muhammad à travers les sept cieux jusqu’au trône divin.

Cette page représente l’arrivée de Muhammad au paradis après sa rencontre avec Dieu. Majestueuse, la porte du Paradis est surmontée d'une voûte en céramique bleue ; sur son linteau, une inscription en caractères coufiques donne la shahada, la profession de foi musulmane. Un ange se profile dans l'entrebâillement de la porte. Un autre, sans doute Gabriel, tend à Muhammad al-Buraq, la monture extraordinaire dont il était séparé. Légèrement de biais, une succession de bandes entremêlant plantes, rivière qui coule et ciel bleu clair compose le paysage paradisiaque.

Ce manuscrit exceptionnel a été réalisé dans l’atelier royal timouride de Hérat en 1436. Il est copié en turc oriental, en caractères ouïghours, avec des titres en arabe et des légendes en turc et en persan.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1436
  • Lieu
    Hérat (Afghanistan)
  • Auteur(es)
    Herou Malik Bakhshi, copiste
  • Description technique
    Encre, peinture et or sur papier, 34 × 25,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Supplément turc 190, fol. 47v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmr01rnvh4078