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Le Crépuscule des dieux

Décor pour la scène finale du troisième acte
Le Crépuscule des dieux
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Au 19e siècle, avec le mouvement romantique naît un nouvel intérêt pour les mythologies germaniques et scandinaves. Il s’exprime avec force dans L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), ensemble de quatre opéras de Richard Wagner qui s’appuie sur les textes de l’Edda poétique et de l’Edda de Snorri. Après L’Or du Rhin, La Walkyrie et Siegfried, le Crépuscule des dieux clôt le cycle par une évocation tragique du Ragnarök : la mort de Brunehilde, la farouche valkyrie, sur un bûcher funéraire qui atteint tout le Valhalla.

Ce décor pour la dernière scène de l’opéra a été réalisé pour la scène de Bayreuth, conçue tout spécialement pour accueillir les représentations de Wagner.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1894
  • Lieu
    Bayreuth (Allemagne)
  • Auteur(es)
    Max Brückner (1836-1919), peintre de l’œuvre originale ; Otto Henning, éditeur
  • Description technique
    Impression photomécanique, 13 × 18 cm
  • Provenance

    BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra, ESTAMPES SCENES Crépusculedesdieux (8)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm7w0z103tck