Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La bête de la terre marque les habitants de son chiffre

Apocalypse flamande (Apocalipsis in dietsche)
La bête de la terre marque les habitants de son chiffre
Le format de l'image est incompatible

Caractéristique du style gothique international, qui se déploie dans les derniers siècles du Moyen Âge, cette peinture représente plusieurs épisodes de l'Apocalypse liés aux bêtes mentionnées dans l'Apocalypse au chapitre 13.

En partie supérieure, le dragon confère sa puissance à la bête de la mer (« Et le dragon lui conféra sa puissance, son trône et un pouvoir immense. », Ap. 13:2). Au centre, à gauche, celle-ci est adorée par plusieurs personnages (« et l'on adora la bête en disant : qui est comparable à la bête et qui peut la combattre ? », Ap. 13:4), au rang desquels on reconnaît un roi, un évêque et un cardinal, tandis qu'à droite, elle tue des saints (« l lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre », Ap. 13:7)

Au registre inférieure, c'est la bête de la terre qui est représentée. Séductrice, elle incite les habitants de la terre « à dresser une image en l'honneur de la bête qui porte la blessure du glaive et qui a repris vie. » (Ap. 13:14), ce qui est représenté à gauche, tandis qu'à droite, elle marque les habitants (« À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle impose une marque sur la main droite ou sur le front. »).

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1400
  • Lieu
    Pays Bas méridionaux, comté de Flandre
  • Description technique
    Or, peinture et encre sur parchemin, 27,7 × 18 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Néerlandais 3, fol. 14r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzxndn5p2wtw